Entre-lieu

Le temps et sa mémoire, la terre et son paysage, le geste et les Hommes.

Le projet entre-lieu est un projet artistique qui s’articule sur un territoire autour de Carrouges dans l’Orne qui s’étend de Joué du Bois à la Roche Mabile. Ce territoire est situé sur une ligne géographique remarquable ; la ligne de partage des eaux entre Seine et Loire, juste au bord ou à la naissance de ce Massif Armoricain. Forêts et terre agricole, paysages  semi-urbains et ruraux et sites patrimoniaux font ces paysages. Cours d’eau, roches et chemins le ponctuent.


Le projet entre-lieu se fera en plusieurs temps :
Des résidences d'artiste réalisées par Françoise Pacé à la ferme de la Tuilerie et une résidence dans une entreprise de travaux publics.
Des pratiques artistiques sur les lieux « aimés » des habitants du territoire. Ce sont des propositions faites pour des individuels et des groupes.

Après une rencontre et un échange, les repérages se feront avec les habitants en s’intéressant à l’historique de leur installation sur ce territoire.
La rencontre se fera ensuite sur les lieux choisis par eux. Paysages qui questionnent, paysages chéris, paysages secrets….. Ils choisiront un itinéraire particulier, un paysage qui accompagne la vie et qui pourra donner lieu à un dialogue, une rencontre profonde avec l’artiste. Il y aura alors échanges, autour de la démarche de l’artiste, et pour quoi pas  visites de musées ou centres d’art.
Dire le rapport que nous entretenons avec le paysage.
Les portraits, les dits, les dessins et les photos permettront de faire un « portait » d’habitants dans leur paysage. Ces documents mémoires seront mis en volets  par l’artiste sous forme de feuillets, livre ou site internet.

Le projet est financé par la DRAC de bassse-Normandie et par la Région Basse-Normandie, le Parc Normandie Maine, la Mairie de Carrouges, l'Ehpad de Carrouges.

Il est porté par " les ateliers du Carré Rouge"

Le projet a vu le jour dans le cadre de "Culture dans les ferme"